s1000rr.vraiforum.com Index du Forum
s1000rr.vraiforum.com
Le forum dédié aux S1000R, S1000RR et HP4

s1000rr.vraiforum.com Index du Forum   FAQ   Rechercher   Membres   Groupes   Profil   S’enregistrer   Connexion

6ème Rassemblement annuel du forum les 3, 4 et 5 juin 2017 

conseils pour une bleusaille

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    s1000rr.vraiforum.com Index du Forum -> Le circuit et ses stands -> Le circuit du forum
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
jiig

Poireau

Masculin
Gaz: 7
Moyenne de gaz: 1,00

MessagePosté le: Mar 6 Sep 2016 - 10:57    Sujet du message: conseils pour une bleusaille Répondre en citant

PublicitéSupprimer les publicités ?
salut à tous,

y'aurait-il parmi vous une ame charitable qui pourrait me renseigner sur les erreurs que j'ai pu faire...
Je m'explique;je participais la semaine dernière à ma première sortie sur piste, de sessions en sessions je prenais mes marques et 
de plus en plus de confiance en moi.
A la seconde partie de la journée,quasi à la fin du run,j'ai glissé du pneu arrière dans le virage à l'accélération sur l'angle.
Résultat, j'ai finit dans le bac à graviers avec un bras cassé Embarassed

Je roulais avec des m7rr (pression av:2bar ,ar:1.8 à froid) ainsi que la bécane d'origine avec réglage des suspats d'origine sur 5 et roulant en mode race.

Je voudrais savoir pourquoi j'ai perdu l'arrière si brutalement Shocked   après une quinzaine de tours sur ce circuit (circuit de mettet en belgique ,mon chrono 1'19")
Est-ce le pneu qui est en cause, le réglage de la bécane ou moi qui ait soudé trop fort sur l'angle?

Je me rends compte que ce sont des vraies questions de bleusaille mais faut bien passer par là pour évoluer non?

Merci pour vos réponses. Okay

KoRn_IcHoN

Légende SBK

Masculin Scorpion (23oct-21nov) 猪 Cochon
Gaz: 806
Moyenne de gaz: 1,02

MessagePosté le: Mar 6 Sep 2016 - 12:58    Sujet du message: conseils pour une bleusaille Répondre en citant

Salut. Bon déjà bon rétablissement à toi. Et j'espère que la moto n'a pas trop de bobos non plus.Bon après... La raison de ta chute... Ça peut-être énormément de choses...
Quelques questions... Dans quel virage à Mettet tu t'y es mis, et avais-tu revérifié tes pressions ou bien tu les as juste faites en début de journée. Je ne connais pas les m7rr, mais d'après ce que j'ai trouvé en cherchant vite fait, 1.8bar à l'arrière ça devrait être à chaud pas à froid...
Et enfin, tu as glissé à quel moment de l'accel? À la reprise du filet de gaz, ou bien plus tard vraiment dans la phase d'accel?

HONNI SOIT QUI MAL Y PENCHE!!

MSN
Bernard Bracam

Légende SBK

Masculin
Gaz: 1 790
Moyenne de gaz: 1,09

MessagePosté le: Mar 6 Sep 2016 - 13:32    Sujet du message: conseils pour une bleusaille Répondre en citant

Faut du filet de gaz dans la courbe, faut déhancher (1/4 de fesse avec le buste tout droit c'est pas déhancher), faut être ferme mais pas brusque, faut quand même redresser la moto avant de remettre plein gaz sinon contrôle de traction ou pas, ça complique les choses, faut pas rouler sur du gras ou du vier (en principe sur circuit ce serait plutôt rare, mais...), faut être calme dans la tempête, avoir respiré plus d'une fois dans la ligne droite pour avoir le cerveau oxygéné dans la courbe, faut dire qu'on ne peut pas dire grand chose de la chute d'un débutant sur un lointain circuit pour lequel on ne connaît pas les conDItions du jour. Faut dire que les meilleurs chutent parfois. Faut dire, ce sera peut-être le plus en rapport avec ton post, nos voeux de rétablissement à toi. 

édit "conDItions" et pas contions...

Dernière édition par Bernard Bracam le Mar 6 Sep 2016 - 21:27; édité 1 fois
RAYMOND

Légende SBK

Masculin Gémeaux (21mai-20juin)
Gaz: 810

MessagePosté le: Mar 6 Sep 2016 - 20:05    Sujet du message: conseils pour une bleusaille Répondre en citant

Bernard Bracam a écrit:
Faut du filet de gaz dans la courbe, faut déhancher (1/4 de fesse avec le buste tout droit c'est pas déhancher), faut être ferme mais pas brusque, faut quand même redresser la moto avant de remettre plein gaz sinon contrôle de traction ou pas, ça complique les choses, faut pas rouler sur du gras ou du vier (en principe sur circuit ce serait plutôt rare, mais...), faut être calme dans la tempête, avoir respiré plus d'une fois dans la ligne droite pour avoir le cerveau oxygéné dans la courbe, faut dire qu'on ne peut pas dire grand chose de la chute d'un débutant sur un lointain circuit pour lequel on ne connaît pas les contions du jour. Faut dire que les meilleurs chutent parfois. Faut dire, ce sera peut-être le plus en rapport avec ton post, nos voeux de rétablissement à toi. 

Okay

DUC

Légende SBK

Masculin Cancer (21juin-23juil)
Gaz: 2 728
Moyenne de gaz: 1,06

MessagePosté le: Mar 6 Sep 2016 - 20:43    Sujet du message: conseils pour une bleusaille Répondre en citant

KoRn_IcHoN a écrit:
Salut. Bon déjà bon rétablissement à toi. Et j'espère que la moto n'a pas trop de bobos non plus.Bon après... La raison de ta chute... Ça peut-être énormément de choses...
Quelques questions... Dans quel virage à Mettet tu t'y es mis, et avais-tu revérifié tes pressions ou bien tu les as juste faites en début de journée. Je ne connais pas les m7rr, mais d'après ce que j'ai trouvé en cherchant vite fait, 1.8bar à l'arrière ça devrait être à chaud pas à froid...
Et enfin, tu as glissé à quel moment de l'accel? À la reprise du filet de gaz, ou bien plus tard vraiment dans la phase d'accel?

Le Metzeler je mets 1.6 bars à froid a l'arrière et je mets pas mal de gaz dans l'angle sans que ça bronche pourtant je n'ai pas d'assistance mais comme tu dis il y a beaucoup de paramètres qui peuvent rentrer en jeux déjà voir aussi si il n'y avait pas une tâche d'huile ou autre chose dans la trajectoire mais 1.8 c'est déjà beaucoup trop

yamcrew

Pro

Gaz: 1 749
Moyenne de gaz: 1,03

MessagePosté le: Mar 6 Sep 2016 - 21:04    Sujet du message: conseils pour une bleusaille Répondre en citant

1.8 c'est plutôt à chaud qu'à froid qu'il faudrait. Après, c'est pas pour être méchant mais c'est pas ce pneu que je conseille pour aller faire de la piste (meme en 19 à Mettet) sur une bécane de 200 bourrins. Un bon Racetech RR ou un Supercorsa SC aurait certainement été mieux.

Visiter le site web du posteur MSN
DUC

Légende SBK

MessagePosté le: Mar 6 Sep 2016 - 21:09    Sujet du message: conseils pour une bleusaille Répondre en citant

yamcrew a écrit:
1.8 c'est plutôt à chaud qu'à froid qu'il faudrait. Après, c'est pas pour être méchant mais c'est pas ce pneu que je conseille pour aller faire de la piste (meme en 19 à Mettet) sur une bécane de 200 bourrins. Un bon Racetech RR ou un Supercorsa SC aurait certainement été mieux.

Oups oui tu as raison c'est un racetech que j'ai

Domi

Pilote FSBK

Masculin Lion (24juil-23aoû) 蛇 Serpent
Gaz: 223
Moyenne de gaz: 1,03

MessagePosté le: Mar 6 Sep 2016 - 21:53    Sujet du message: conseils pour une bleusaille Répondre en citant

salut

d'abord bon retablissement
dans quel virage as tu glissé ?
le premier run apres la pause ?
tes pneus on combien de km ?
quel temperature fait-il?
il est possible que tu ai surchauffer ton pneus et alors il part en glisse , mauvaise position donc trop d'angle avec un peu trop d'optimisme a la remise de gaz ca part en sucette ( ca c'est du vécu avec mon zx10r )

pour la pression des pneus il faut les prendre a chaud ( sous couverture et en rentré de piste ) et bien respecter les infos du manufacturier

cordialement
Domi

MSN
jiig

Poireau

Masculin
Gaz: 7
Moyenne de gaz: 1,00

MessagePosté le: Mer 7 Sep 2016 - 07:17    Sujet du message: conseils pour une bleusaille Répondre en citant

Merci pour vos réponses!

Ce jour là il fesait quasi 37° sur le circuit, je me suis planté dans le 3, dans le 1er.run après la pause.
Le pneu a +- 700 km , j'ai commencé la journée avec une pression de route d'origine et au fur et à mesure de la journée,
certaines personnes m'ont conseillées de descendre la pression à froid jusqu'à 2 bar sans aucune certitude de leur part
puis à 1.8 juste avant le run fatal.
Durant la journée, j'ai senti plusieurs fois l'arrière glisser un peux à l'accél en sortie de virage, mais toujours très progressivement
c-à-d juste le temps d'une sueur froide et de couper les gaz pour stabiliser la moto avant de réaccéllérer .
Mais dans le virage où je me suis planté le pneu à décroché vraiment très brusquement Exclamation

DUC

Légende SBK

MessagePosté le: Mer 7 Sep 2016 - 07:35    Sujet du message: conseils pour une bleusaille Répondre en citant

jiig a écrit:
Merci pour vos réponses!

Ce jour là il fesait quasi 37° sur le circuit, je me suis planté dans le 3, dans le 1er.run après la pause.
Le pneu a +- 700 km , j'ai commencé la journée avec une pression de route d'origine et au fur et à mesure de la journée,
certaines personnes m'ont conseillées de descendre la pression à froid jusqu'à 2 bar sans aucune certitude de leur part
puis à 1.8 juste avant le run fatal.
Durant la journée, j'ai senti plusieurs fois l'arrière glisser un peux à l'accél en sortie de virage, mais toujours très progressivement
c-à-d juste le temps d'une sueur froide et de couper les gaz pour stabiliser la moto avant de réaccéllérer .
Mais dans le virage où je me suis planté le pneu à décroché vraiment très brusquement Exclamation

Bah oui donc c'est bien la pression et le pneu qui est en cause il faut comme ça était dit plus haut un pneu adapté pour la piste avec la bonne pression et tu verras ça sera beaucoup mieux et si tu as un petit cochon plein de sous investi dans des couvertures chauffantes qui te permet d'économiser du pneu en plus de la sécurité  Otakay

peretarain

Modérateur

Masculin
Gaz: 1 858

MessagePosté le: Mer 7 Sep 2016 - 10:38    Sujet du message: conseils pour une bleusaille Répondre en citant

Les conditions de roulage étaient très chaude + de 35°C et tu as pu remarquer une piste plus glissante l'après-midi que le matin c'est parfaitement normal. Tu ajoutes à cela un manque d'expérience de la piste et de réglages de pression des pneus ; je te conseille un peu de stage de pilotage et un bon rétablissement évidement.

MSN
RAYMOND

Légende SBK

Masculin Gémeaux (21mai-20juin)
Gaz: 810

MessagePosté le: Mer 7 Sep 2016 - 21:05    Sujet du message: conseils pour une bleusaille Répondre en citant

vu le pneu utilisé et les températures en utilisation piste ça me parait logique que tu décroche à un moment.Le M7RR étant trés structuré tu as moins de portée sur l angle et ci pour un peut tu est surgonflé ça fait le reste.Tu es sur un pneu route performant certe mais pas un pneu piste et comme tous pneu il a sa limite de température.Pour adérer il faut qu il soit chaud et quand il est trop c est la glissouille résultat d une gomme non prévu pour ce type d utilisation et température

Cloud76fr

Champion WSBK

Masculin Cancer (21juin-23juil) 龍 Dragon
Gaz: 618

MessagePosté le: Dim 9 Oct 2016 - 13:53    Sujet du message: conseils pour une bleusaille Répondre en citant

Pourquoi on peut perdre l'arrière ?

-> technique de pilotage (position, remise des gaz trop brusque/tôt, hors trajectire sur partie sale de la piste)
-> Pneus : mauvaise pression, pneu qui ne supporte pas une forte intensité (pneus routes chauffent vite mais pas endurants)
-> réglage des suspensions : si elles ne travaillent pas, le pneu supporte toute la charge et décrochera tôt ou tard

Un peu de tout ça...ajoute un éventuel pas de bol et un alignement de planète ou un gourou qui t'a envouté... Evil or Very Mad

Si tu te poses des questions, une GoPro peut aider pour quelques éléments (traj, remise des gazs etc)...Pour le reste n'hésite pas à te faire conseiller sur place, voir à faire des stages.

Dernière édition par Cloud76fr le Mer 12 Oct 2016 - 07:37; édité 1 fois
Kawaseb

Poireau

Masculin
Gaz: 23
Moyenne de gaz: 1,05

MessagePosté le: Mar 11 Oct 2016 - 22:02    Sujet du message: conseils pour une bleusaille Répondre en citant

Les pneus semblent être une des causes mais as tu pensé à ta technique de pilotage et surtout au déhanché ?

On ne peut pas déhancher correctement lors de sa première fois sur piste.

Peut être que la moto avait trop d'angle pour supporter la réaccelération.

Quand je vois des photos de mes débuts où mon genou ne touchait pas le sol et des photos actuelles où je pose le coude, l'angle de ma moto est quasiment identique. Sauf que mon corps est hors de la moto.

Prompt rétablissement

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 04:56    Sujet du message: conseils pour une bleusaille

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    s1000rr.vraiforum.com Index du Forum -> Le circuit et ses stands -> Le circuit du forum Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Portail | Index | créer forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation