s1000rr.vraiforum.com Index du Forum
s1000rr.vraiforum.com
Le forum dédié aux S1000R, S1000RR et HP4

s1000rr.vraiforum.com Index du Forum   FAQ   Rechercher   Membres   Groupes   Profil   S’enregistrer   Connexion

6ème Rassemblement annuel du forum les 3, 4 et 5 juin 2017 

Surchauffe, air dans le circuit

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    s1000rr.vraiforum.com Index du Forum -> Les infos et la mécanique de s1000rr -> Moteur
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
troispattes67

Poireau

Masculin
Gaz: 47
Moyenne de gaz: 0,98

MessagePosté le: Lun 12 Sep 2016 - 08:53    Sujet du message: Surchauffe, air dans le circuit Répondre en citant

PublicitéSupprimer les publicités ?
J’ai un souci de liquide de refroidissement qui part dans le vase d’expansion et qui ne retourne pas dans le circuit du radiateur.
Quand elle chauffe l’eau part et n’est pas ré aspiré, a la place je me retrouve avec de l’air. Quand j’enlève le bouchon de radiateur ca fait pschitt, et pareil quand j’ouvre la vis de purge de la pompe a eau .

Ça fait 5-6 roulage que j’ai ce problème surtout quand il fait chaud , la mob en rentrant au paddock monte vite au-dessus des 105-110°C , comme il manque de l’eau dans le radiateur, normal .

J’ai changé le bouchon de radiateur et j’ai rajouté la ventilation forcé, et j’ai pas décelé de fuite de liquide .

Du coup j’ai l’impression que mon circuit n’est pas étanche, ça peut venir de quoi ???
HP4#0433

yamcrew

Pro

Masculin Cancer (21juin-23juil)
Gaz: 1 749
Moyenne de gaz: 1,03

MessagePosté le: Lun 12 Sep 2016 - 14:46    Sujet du message: Surchauffe, air dans le circuit Répondre en citant

Tu as mis quoi comme bouchon de radiateur? Il faut faire attention, la BM n'aime pas les bouchons de radia de chez Bihr ou autre.

Visiter le site web du posteur MSN
troispattes67

Poireau

Masculin

MessagePosté le: Lun 12 Sep 2016 - 14:56    Sujet du message: Surchauffe, air dans le circuit Répondre en citant

Origine bm
HP4#0433

RAYMOND

Légende SBK

Masculin Gémeaux (21mai-20juin)
Gaz: 810
Moyenne de gaz: 1,02

MessagePosté le: Lun 12 Sep 2016 - 18:10    Sujet du message: Surchauffe, air dans le circuit Répondre en citant

je pense que ton eau ou une partie revient quand même à ton radiateur car je pense quand roulant tu aurais vite un problème de température le moteur n étant pas sufisament ventilé pour réduire sa température.Aprés ci ton circuit est mal purgé à haut température tu vaporise et ça n arrange pas les choses pour que la pompe est une bonne circulation et dans ce cas à grande vitesse la pompe tournant plus vite assure encore un débit suffisant mais au ralenti ce n est plus la même chose.

troispattes67

Poireau

Masculin

MessagePosté le: Lun 12 Sep 2016 - 20:54    Sujet du message: Surchauffe, air dans le circuit Répondre en citant

la quantité qui manque dans le circuit correspond a celle du vase. En effet j'ai mis une marque avec du scotch au niveau du vase d'éxpansion . Le niveau d'eau qui a monté après la surchauffe je l'ai retiré avec une seringue et je l'ai remis dans le radiateur , ca correspondit a peu de chose prêt a ce qui était dans le vase d'éxpansion.En fait quand je roule sur le circuit la températures est entre 90-95°C, mais dès que je sort du circuit ca monte a 105-110°C et c'est a ce moment que ca doit passer dans le vase d'éxpansion 
J'ai laissé tourné le ventilo en forcé et toutes les 2-3 minutes je redémarre le moteur , la temp chute a 60-70° mais l'eau du vase n'est pas réaspiré 
HP4#0433

RAYMOND

Légende SBK

MessagePosté le: Lun 12 Sep 2016 - 21:12    Sujet du message: Surchauffe, air dans le circuit Répondre en citant

la montée de température quand tu rentre au padoock ne me semble pas alarmante par contre oui quand la température baisse le volume d eau baissant, ton vase devrait retrouver son niveau voir comme dit plus haut ton bouchon de radiateur qui peut être défectueux

codacime

Légende SBK

Masculin Bélier (21mar-19avr) 猴 Singe
Gaz: 989
Moyenne de gaz: 0,64

MessagePosté le: Mar 13 Sep 2016 - 07:32    Sujet du message: Surchauffe, air dans le circuit Répondre en citant

Salut,

Perso, j'essaierai un bouchon

Concernant ta température, je viens de rouler à Dijon 3 jours et en rentrant des cessions j'étais souvent à 110°, voir même une
fois 118°.............

Tu roules avec du liquide de refroidissement ou de l'eau ?

troispattes67

Poireau

Masculin

MessagePosté le: Mar 13 Sep 2016 - 08:15    Sujet du message: Surchauffe, air dans le circuit Répondre en citant

Mois aussi j'étais à Dijon ce we
Quand tu étais à 118 le liquide est bien passé dans le vase ? Puis il est bien repassé dans le radiateur ?
Suis à l'eau déminéralisée 
HP4#0433

codacime

Légende SBK

Masculin Bélier (21mar-19avr) 猴 Singe
Gaz: 989
Moyenne de gaz: 0,64

MessagePosté le: Mar 13 Sep 2016 - 08:55    Sujet du message: Surchauffe, air dans le circuit Répondre en citant

troispattes67 a écrit:
Mois aussi j'étais à Dijon ce we
Quand tu étais à 118 le liquide est bien passé dans le vase ? Puis il est bien repassé dans le radiateur ?
Suis à l'eau déminéralisée 

Si tu roules avec de l'eau, il faut que tu changes ton bouchon par un avec un tarage plus haut car le point d'ébullition de l'eau est inférieur à celui
du liquide de refroidissement, sachant que sous pression les points d'ébullition ne sont pas les mêmes

yamcrew

Pro

Masculin Cancer (21juin-23juil)
Gaz: 1 749
Moyenne de gaz: 1,03

MessagePosté le: Mar 13 Sep 2016 - 10:22    Sujet du message: Surchauffe, air dans le circuit Répondre en citant

J'ai du bouchon racing en stock si besoin! Wink

Visiter le site web du posteur MSN
RAYMOND

Légende SBK

MessagePosté le: Mar 13 Sep 2016 - 18:48    Sujet du message: Surchauffe, air dans le circuit Répondre en citant

question.uniquement pour mon savoir.

Quel est l intérêt d'utiliser de l eau au lieu du liquide de refroidissement.Un refroidissement plus rapide ? mais une chauffe aussi certainement par rapport au fluide caloporteur qu est le liquide de refroidissement ?

troispattes67

Poireau

Masculin

MessagePosté le: Mar 13 Sep 2016 - 18:55    Sujet du message: Surchauffe, air dans le circuit Répondre en citant

Le liquide de refroidissement est interdit en course et déconseillé sur piste car c'est super glissant 
Quand t'en répand sur la piste tes petits copains qui passe dessus vont pas t'apprécier
HP4#0433

RAYMOND

Légende SBK

MessagePosté le: Mar 13 Sep 2016 - 20:53    Sujet du message: Surchauffe, air dans le circuit Répondre en citant

ok je n avais pas pensé à ce risque qui est logique tout comme les durites dans un bocal récepteur

troispattes67

Poireau

Masculin

MessagePosté le: Mer 28 Sep 2016 - 08:40    Sujet du message: Surchauffe, air dans le circuit Répondre en citant

suite de l'histoire, par acquis de conscience j'ai refais une purge j'ai bien pressé les durites pour évacuer l'air dans le circuit
puis j'ai laissé tourner le moteur avec bouchon ouvert, y a vais des bulles d'air qui remontais 
j'ai remplis au fur et a mesure que l'air sortait, après 2 min plus de bulles d'air et le niveau du radiateur restait identique 
a ce moment j'ai remis le bouchon

Du coup course a l'anneau du rhin le we dernier et pas de problème de reflus. En même temps faisait pas trop chaud et j'anticipais la surchauffe avec le ventilo en manuel.

Néanmoins pour bien faire les chose je vais suivre vos suggestions et me prendre un bouchon racing car en effet avec l'eau ce refroidit moins bien que le liquide de refroidissement
HP4#0433

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 03:52    Sujet du message: Surchauffe, air dans le circuit

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    s1000rr.vraiforum.com Index du Forum -> Les infos et la mécanique de s1000rr -> Moteur Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Portail | Index | créer forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation