s1000rr.vraiforum.com Index du Forum
s1000rr.vraiforum.com
Le forum dédié aux S1000R, S1000RR et HP4

s1000rr.vraiforum.com Index du Forum   FAQ   Rechercher   Membres   Groupes   Profil   S’enregistrer   Connexion

6ème Rassemblement annuel du forum les 3, 4 et 5 juin 2017 

Soupapes tordues - Remontage moteur - Distribution

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    s1000rr.vraiforum.com Index du Forum -> Les infos et la mécanique de s1000rr -> Moteur
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Welson

Poireau

Masculin Verseau (20jan-19fev) 猪 Cochon
Gaz: 7
Moyenne de gaz: 1,00

MessagePosté le: Lun 6 Fév 2017 - 14:26    Sujet du message: Soupapes tordues - Remontage moteur - Distribution Répondre en citant

PublicitéSupprimer les publicités ?
Salut à tous,

Un petit historique de mes nombreuses soirées d'hiver.
J'ai racheté un S1000RR avec problème de compression cyl.1 suite à une chute.

Bilan :

2 soupapes d'échappement tordues.
Pas de grosse grosse panique.

Moteur déculassé, remplacement de la culasse par une d'occasion.
Contrôle des pistons et bielles. Pas de souci.
Pas de présence de limaille dans l'huile, donc, pas plus grave que ça... tant mieux.

Voilà un peu à quoi ressemble mon appart Wink
Y'a plus laid comme déco. Et ca embaume ! J'adore ! Quel motard n'aimerait pas d'ailleurs ? Smile

La culasse est désormais remontée...
Sauf que... erreur de débutant ... J'aurai dû en profiter pour faire le jeu aux soupapes culasse déposée...!!!!
marteau

Et oui, c'est con mais sur la culasse d'occasion, le type a renversée les pastilles. Forcément, en retournant la culasse, les pastilles tombent toutes seules... Un grand moment aussi... Smile
On ne fait l'erreur qu'une seule fois !

Du coup, si vous avez un jeu aux soupapes à refaire, n'attendez pas d'avoir remonté la culasse pour le faire...
C'est beaucoup plus compliqué, surtout si vous avez fait tombé toutes les pastilles...
Car pour faire le jeu aux soupapes, il faut caler la distri, prendre la côte (rarement la bonne du premier coup...) et donc redéfaire puis refaire la distribution autant de fois que vous vous plantez dans le contrôle du jeu...

Donc j'ai remonté la culasse avec les NOUVELLES VIS de CULASSE BMW.
Vous le verrez, les nouvelles vis sont 1 mm plus courtes.

Le serrage est :
20NM
Puis 90°
Encore 90°
Puis 45°.

Pour info : le serrage angulaire permet de faire travailler la vis en élasticité. Elle s'allonge donc au serrage pour optimiser un serrage parfait entre 2 pièces. Le serrage angulaire est plus performant, plus efficace qu'au couple traditionnel.
Seul pb : la vis étant tout le temps en effort élastique, elle finit par s'allonger et est donc bonne pour la poubelle une fois démontée.

C'est pourquoi on remplace les vis de culasse dès qu'on remonte une culasse avec un nouveau joint.

Couleur bleu dans les tendances actuelles ! Smile

Bon, j'en reviens à mon moteur.

Culasse remontée, j'en arrive à ça :

Seul problème, maintenant c'est la pose des arbres à cames, et le calage de la distri.
recherches

Alors, voici ce que préconise le constructeur...

On voit bien sur la photo (repère 4) que les arbres à cames doivent être présentés avec les repères légèrement de biais par rapport au plan de culasse.
Il faut savoir que la chaine tourne de droite à gauche, gauche était le côté du brin tendu. (le tendeur étant côté droit, le brin mou est à droite).
Donc normalement, une fois tout en place, quand on serre et qu'on fait tourner le moteur, les repères des arbres à cames finissent par correspondre avec le plan de joint de la culasse.

Sauf que moi, pour l'instant, j'y arrive pas.
Pourtant au PMH, l'arbre à came ouvre les soupapes d'admission du cyl1.

En discutant avec le concess, il faut desserrer les vis de poulies des arbres à cames, bloquer bien sûr les arbres à cames au côté opposé (avec l'outil BMW... CQFD Very Happy )
Moi j'suis persuadé que ça monte comme ça, sans démonter les vis des poulies...

Donc ma question...

Quelqu'un a-t-il déjà refait la distri sur une S1000RR ...???

Help

Welson

Poireau

MessagePosté le: Mer 15 Fév 2017 - 10:30    Sujet du message: Soupapes tordues - Remontage moteur - Distribution Répondre en citant

Salut à tous!!!

Bon, n'ayant pas trouvé d'autres solutions, j'en remets à BMW le sort de ce moteur ! féloch

Après plusieurs tentatives, j'ai vraiment galérer pour le contrôle du jeu aux soupapes, vous verrez avec les illustrations, l'opération est compliquée.
Et pour la distri, le mécano BMW en personne a insisté sur le fait que c'était une opération compliquée sur cette moto et que sans l'outillage adapté, c'est tout simplement impossible...
En même, je vous avouerai que pour 50€ (20min pour une distri chez BMW) faut pas chercher à se compliquer la vie.

Alors je vous propose de vous faire part des quelques galères que j'ai eu.

CONTRÔLE DU JEU AUX SOUPAPES :
Sur la revue, l'opération s'effectue une fois la distribution calée... Donc, comme je n'y suis pas arrivé à caler cette distri... Cool j'ai trouvé un plan B.
En fait, rien de simple disons.
Si comme moi vous devez changer de culasse, ou de soupapes, avant de remonter votre culasse et un beau joint neuf, vous pouvez (d'après le mécano) faire votre jeu aux soupapes.
Surelever la culasse au dessus d'un bac par exemple. Vous montez vos pastilles en les repérant, vous montez vos arbres à cames, vous serrez avec les portes paliers et vos soupapes sortent prendre l'air.
L'intérêt de la manip c'est que vous n'avez pas besoin de vous soucier des pistons puisque vous n'avez pas la culasse montée sur les cylindres.

De mon côté, c'était une autre affaire.
La culasse était déjà remontée, j'ai trouvé une autre astuce.
Vous calez les 4 pistons à mi-course. Entre PMH et PMB.
Comme ça, même si la distri est pas calée, les soupapes ne toucheront pas les têtes de piston.

ATTENTION !!! Essayez tout de même de positionner vos arbres à cames de façon à ne pas avoir les soupapes d'échappement et d'admission d'un même cylindre qui se touchent ! C'est jamais très bon.

Donc, vous commencer par monter des pastilles sur chaque coupelle de ressort de soupapes. Il y en a donc 16.
Penser à les repérer sur une feuille de papier, leur épaisseur et leur position sur le moteur.

Ensuite, montez les arbres, les porte-paliers, puis il faut contrôler le jeu à l'aide d'un jeu de cales.
J'avais trouvé un jeu précis, FACOM, pour avoir un réglage au centième.
Le but de la manip' étant de venir prendre l'écart (le jeu) entre la came en position repos (elle n'appuie pas sur le basculeur) et le basculeur (pièce noir en plastique).
Plus la pastille est grosse plus le jeu est petit. Il faut donc trouver la taille adéquat en respectant les données constructeur

Pour info :
Jeu à l'admission : 0,14 à 0,20mm
Jeu à l'échappement : 0,20 à 0,26mm

Alors la difficulté de cette opération, c'est que pour tourner les arbres à cames à la main c'est impossible.
J'ai dû redémonter les arbres à cames, les tourner, les remonter pour pouvoir contrôler le jeu à toutes les soupapes...

Sauf que !
Partie échappement c'est de la rigolade.
Les basculeurs en plastique sont orientés arrière du moteur, donc on peut facilement glisser le jeu de cale entre la came et le basculeur.
La culasse ne gêne pas.

Illustration :

Par contre, côté admission, c'est toute une histoire...
Les flèches en rouge représente les soupapes que je n'ai pas pu contrôler...

Vous êtes soit géné par la culasse soit par les portes paliers...

Illustration :

Welson

Poireau

MessagePosté le: Mer 15 Fév 2017 - 10:44    Sujet du message: Soupapes tordues - Remontage moteur - Distribution Répondre en citant

L'opération étant vitale pour le moteur, là j'suis dans une impasse.
J'essaierai d'en savoir un peu plus chez BMW pour savoir s'ils disposent d'un outil avec des cales plus longues pour passer à travers les portes paliers échappement et arriver à contrôler le jeu à l'admission...

Mais pour moi... Mystère !

En plus, l'opération est très délicate...

Sitôt que vous avez contrôlé votre jeu sur une soupape, il n'est pas nécessairement le même sur un tour complet de l'arbre à came...
Le mécanicien BMW m'expliquait que même s'ils faisaient le jeu aux soupapes culasse déposée, une fois remontée et le moteur viré (faire virer le moteur), le jeu de soupape pouvait changer un peu. Quelques centièmes mais de quoi passer quelques bons moments comme moi à chercher à faire un jeu précis pour qu'au contrôle suivant, le jeu soit complètement dans les choux...

J'ai voulu faire au mieux pour limiter les frais d'intervention chez BMW, mais je crois que je n'ai plus le choix que de leur remettre le moteur pour cette opération et la distri.

CALAGE DE LA DISTRIBUTION :

Surprised Alors là, autre grand mystère.
J'ai pourtant refait des distris sur des moteurs de voiture, de motos Fazer Yam, Gpz 500, GSXR1000...
Mais là...

Déjà le fait de positionner les arbres légèrement décalés pour qu'ensuite, une fois le moteur viré tout s'aligne...
Mais en plus, sans les outils, bloquer les arbres à cames en position ça encore ça passe...

Mais défaire les poulies d'arbre à cames pour rattraper le jeu...

Bon, j'ai essayé avec les repères directement alignés (comme la plupart de moteur).
Sur 1Temps, ça va, mais lors de la compression du cylindre n°4 ça bloque...

Et en décalant les arbres, je n'ai même pas réussit à virer le moteur.

Bref...

J'abdique.

Pour info, cette opération vous sera facturée 50€ chez BMW. Il passe à peine 20min pour faire ça.
En plus, moi, le moteur est sur un chariot.
Du gâteau !!!

Voilà pour les news.

Pour ceux qui sont intéressés pour des photos, des infos, n'hésitez pas.
Et également à faire partager vos expériences...

Bonnes ou mauvaises ! Smile

Sachant qu'ensuite le remontage de la moto complète m'attend... J'imagine que j'aurai des surprises ! ! ! pan

@+

Bernard Bracam

Légende SBK

Masculin
Gaz: 1 790
Moyenne de gaz: 1,09

MessagePosté le: Mer 15 Fév 2017 - 23:46    Sujet du message: Soupapes tordues - Remontage moteur - Distribution Répondre en citant

Juste un commentaire pour te dire bravo et merci pour toutes tes expériences (j'avoue que je ne suis pas concerné) Okay

Welson

Poireau

MessagePosté le: Jeu 16 Fév 2017 - 09:04    Sujet du message: Soupapes tordues - Remontage moteur - Distribution Répondre en citant

Okay Je te remercie ! Si ça peut servir pour les autres. En tout cas, de mon côté c'est le mécano BMW qui me sauvera ! Smile

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 21:37    Sujet du message: Soupapes tordues - Remontage moteur - Distribution

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    s1000rr.vraiforum.com Index du Forum -> Les infos et la mécanique de s1000rr -> Moteur Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Portail | Index | créer forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation