s1000rr.vraiforum.com Index du Forum
s1000rr.vraiforum.com
Le forum dédié aux S1000R, S1000RR et HP4

s1000rr.vraiforum.com Index du Forum   FAQ   Rechercher   Membres   Groupes   Profil   S’enregistrer   Connexion

6ème Rassemblement annuel du forum les 3, 4 et 5 juin 2017 

S1000RR 2017 retrograde Euro 3

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    s1000rr.vraiforum.com Index du Forum -> Les infos et la mécanique de s1000rr -> Moteur
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Goodies74

Poireau

Masculin
Gaz: 8
Moyenne de gaz: 1,00

MessagePosté le: Mar 31 Oct 2017 - 22:55    Sujet du message: S1000RR 2017 retrograde Euro 3 Répondre en citant

PublicitéSupprimer les publicités ?
Bonjour,

Je vous sollicite pour savoir si quelqu'un a fait la transformation de sa S1000RR 2017 qui est en Euro 4 avec un bruit de tondeuse et une gamelle digne d'une cocotte minute en Euro 3 avec une ligne d'origine d'un modèle 2015-2016 Euro 3 ?
La ligne complète d'origine 2016 se monte parfaitement sur la 2017 cependant j'ai un soucis avec la valve d'échappement.
Je précise que la rotule de commande de valve n'est pas la même donc il faut remplacer les câbles du cerveau-moteur de la valve d'échappement et faire un recalibrage à la valise.
Malgré un re-calibrage effectué chez BMW, impossible de faire fonctionner cette valve :-(
Le chef d'atelier m'affirme qu'il n'y a pas besoin de mettre une carto 2016 et que l’électronique gère avec les différentes sondes.
Les symptômes sont sans appel :-( la machine "étouffe" à 3500 tours/min dès la 1ère engagée !! due au fait que la valve reste fermée ou partiellement ouverte.
Pour l'instant, je roule en ayant déconnecté les câbles de la valve qui reste ouverte en permanence.
Merci de votre aide.

fazfaziann

Motard

Masculin
Gaz: 61
Moyenne de gaz: 1,05

MessagePosté le: Mer 1 Nov 2017 - 19:43    Sujet du message: S1000RR 2017 retrograde Euro 3 Répondre en citant

Bonjour Goodies74,
A défaut de pouvoir mettre la cartographie de la 2016 qui doit être très différente de la 2017, je pense qu'il faut que tu passes par une par une cartographie complète comme si tu montais une ligne complète (ce qui est le cas en l'occurrence même si c'est celle du millésime précédent). Sinon à quoi servirait les PC5 et autres boîtiers additionnels et les heures de réglage au banc quand on monte une ligne racing si les capteurs de la bécane pouvaient corrigés le ratio air/essence. les capteurs corrigent ce ratio mais pour une ligne d'échappement stock dans les limites définies par le constructeur. La norme euro 4 vise à réduire les émissions polluante ; les constructeurs ont déjà fait tout ce qu'ils pouvaient au niveau technologique (catalyseurs et systèmes d'injection d'air), il ne leur reste que la réduction de la consommation à bas et mi-régime pour réduire les émissions polluantes. Ca se retrouve dans les courbes de puissance (site web Akrapovic) :
Mil' 2016 https://d1sfhav1wboke3.cloudfront.net/ImageServer/Apim2media/Documents/1560…
Mil' 2017 https://d1sfhav1wboke3.cloudfront.net/ImageServer/Apim2media/Documents/2004…
Bref, une cartographie 2016 ou au PC5 me semble indispensable.

Goodies74

Poireau

Masculin

MessagePosté le: Ven 3 Nov 2017 - 10:02    Sujet du message: S1000RR 2017 retrograde Euro 3 Répondre en citant

bonjour fazfaziann,
Merci de ton message.
Ce que tu évoques était valable il y a quelques années mais plus maintenant (en partie)
Pour info, depuis 2015, sur les S1000RR il n'y a plus besoin d'acheter un boitier HPRace pour monter une ligne complète racing, il faut "juste acheter" un code BMW permettant de déverrouiller l'option "ligne sport" au niveau électronique et qui sera indissociable de l'ID de ta machine, donc en cas de revente tu l'as dans le....
Cette information est 100% fiable car on vient de le faire sur la bécane d'un pote qui vient de la passer en piste ;-)

L'objet de mon message c'est d'avoir un réel retour d'expérience car les deux concessions à côté de chez moi me tiennent le même discours :-( "on ne sait pas, ça devrait fonctionner"

J'espère avoir une réponse à ce problème et m'étonne de constater qu'il n'y pas plus de personne qui ont fait la manip...

Gazzz

Gonzy

Poireau

Masculin
Gaz: 40

MessagePosté le: Mer 8 Nov 2017 - 19:52    Sujet du message: S1000RR 2017 retrograde Euro 3 Répondre en citant

pour ma part je vais acheter une ligne complete aftermarket style dominator et mettre ensuite la carto hp power race
sur s1000rr 2017
je serai toi je virerai tous les cables .ta carto d'origine suffira 

Goodies74

Poireau

Masculin

MessagePosté le: Ven 10 Nov 2017 - 13:34    Sujet du message: S1000RR 2017 retrograde Euro 3 Répondre en citant

Salut Gonzy et merci de ta réponse.

Le but étant de rester dans les "normes"  Rolling Eyes et ne pas faire sauter la garantie Neutral
Si je vire tous les câbles comme tu le préconises et donc les servos de commande de valve..... si je serre le moteur, BMW ne prendra pas en garantie.
De plus, si je fais comme tu dis, la bécane est en échappement libre car tous les clapets restent ouvert ce qui fait que la bécane roulera trop riche "pas bon pour le moteur" !!
Et je ne parle pas de la pollution.... ange
C'est sûr que si jamais j'ai un soucis, je peux remonter toute la ligne d'origine mais au niveau électronique, il y a les traces/logs.
LA solution la plus "propre" c'est de prendre la licence BMW "échappement sport" avec la carto spécifique (500e) et de mettre une ligne complète (2000e) mais j'ai pas les moyens en ce moment de mettre 2500e donc c'est pour ça que j'aimerai essayer ce palliatif.

Gonzy

Poireau

Masculin
Gaz: 40

MessagePosté le: Ven 17 Nov 2017 - 16:46    Sujet du message: S1000RR 2017 retrograde Euro 3 Répondre en citant

Goodies74 a écrit:

Salut Gonzy et merci de ta réponse.

Le but étant de rester dans les "normes"  Rolling Eyes et ne pas faire sauter la garantie Neutral
Si je vire tous les câbles comme tu le préconises et donc les servos de commande de valve..... si je serre le moteur, BMW ne prendra pas en garantie.
De plus, si je fais comme tu dis, la bécane est en échappement libre car tous les clapets restent ouvert ce qui fait que la bécane roulera trop riche "pas bon pour le moteur" !!
Et je ne parle pas de la pollution.... ange
C'est sûr que si jamais j'ai un soucis, je peux remonter toute la ligne d'origine mais au niveau électronique, il y a les traces/logs.
LA solution la plus "propre" c'est de prendre la licence BMW "échappement sport" avec la carto spécifique (500e) et de mettre une ligne complète (2000e) mais j'ai pas les moyens en ce moment de mettre 2500e donc c'est pour ça que j'aimerai essayer ce palliatif.

alors pour info et je parle en connaissance de cause,
c'est ton concessionnaire qui va faire la différence pour la garantie

pour info j'ai eu un gros souci moteur sur mon ancienne s1000
je l ai ramené en config course et tout à été pris en charge Okay

non ce qui est important c'est d'avoir une carto à peu près correcte par rapport à ton échappement
et puis tu ne vas pas serrer ton moteur pour une carto trop riche
trop pauvre pas terrible pais trop riche c'est moins grave.
après chacun fait comme il le sent
le combo carto hp race power kit avec échappement libre me parait etre le meilleur compromis.

Goodies74

Poireau

Masculin

MessagePosté le: Ven 17 Nov 2017 - 20:57    Sujet du message: S1000RR 2017 retrograde Euro 3 Répondre en citant

Je suis d'accord avec toi concernant le meilleur compromis mais ça ne répond pas vraiment à mon problème ^^
Garder une ligne origine euro 3 en lieu et place de la euro 4 avec un moteur qui "n'étouffe pas" quand on branche le servomoteur de la valve d'échappement

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 04:54    Sujet du message: S1000RR 2017 retrograde Euro 3

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    s1000rr.vraiforum.com Index du Forum -> Les infos et la mécanique de s1000rr -> Moteur Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Portail | Index | créer forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation