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[CR] Mes premiers tours de circuit avec la HP4 Race
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Cloud76fr

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MessagePosté le: Sam 30 Juin 2018 - 00:57    Sujet du message: [CR] Mes premiers tours de circuit avec la HP4 Race Répondre en citant

PublicitéSupprimer les publicités ?
Où, quand, comment ?
Circuit du Val de Vienne (Le Vigeant), du 21 au 24 juin, dans le cadre d'un stage (21 juin) et roulage organisé par Box23. Avec en prime comme moniteur un certain Kenny Foray. Je n'ai pas roulé depuis Septembre 2017 au Mugello avec mon "viel" HP4 et je découvrais ainsi la HP4 Race.


Conditions météo : très chaud le jeudi et le vendredi, pas un poil de vent. Samedi et Dimanche matinées très agréables car plus fraiches (sans geler) et du vent en journée qui fait du bien.



Premier contact avec la moto
Nouvelle moto, nouvelle remorque, nouvelle combi Gimoto Airbag. Pour la combinaison, je n'ai pas encore trouver où attacher cette dernière, le fabricant conseillant de percer le carénage arrière  Cool . La moto est livrée avec:

1. Une béquille arrière : qui se fixe dans des encoches spécifiques sur le bras oscillant. Très appréciable parce que l'on n'a rien qui dépasse du cadre qui risque de s'accrocher, c'est un peu plus ennuyeux dans le sens où la béquille est unique. Impossible d'emprunter celle du voisin. Par ailleurs, si je compare à mes béquilles achetées chez Alpha racing, elle est plus volumineuse, de moins bonne facture (qualité des matériaux) et moins aisée à béquiller.
2. Sans béquille avant !  Bannir  Et là, je ne comprends pas. Elle est vendue comme accessoire additionnel. Je trouve cela ridicule, d'autant qu'une moto destinée à la piste peut difficilement s'en passer. Mais c'est surtout lorsque j'ai utilisé ma béquille BMW (celle que j'utilise pour la vielle HP4) que j'ai déchanté. Elle n'est pas du tout adaptée au fourches Ölhins. A cause de vis de fixation qui dépasse sur l'avant de la fourche la béquille peut mal se positionner et riper. BILAN : jour 3, j'ai ripé et endommagé mon garde boue avant en carbone.


3. Avec des tas de petits accessoires permettant de changer la géométrie de la moto, le point de fixation du bras oscillant etc...Franchement, je ne suis pas certain de les utiliser un jour, je me vois mal m'engager dans des opérations aussi lourdes seul.


4. Avec le HP Race Calibration KIT. Que je me vois mal bricoler également.

5. Avec une notice d'utilisation de la machine. Comme toute notice il y a à boire et à manger. En positif, j'ai apprécié l'index avec les couples de serrages, une indication sur comment arrimer la moto pour le transport et comment la faire chauffer (ralenti jusqu'à 90°C puis 10mn de pause et à nouveau jusqu'à 90°C).


Par contre, aucune indication sur le fonctionnement du GPS embarqué. On vous invite à vous rendre sur le site de 2D. Et franchement, ce n'est pas optimal. Le site est très succint et l'entreprise propose des formations à leurs outils. Ok, mais si je veux juste prendre mes chronos au Vigeant, je fais comment ? Et bien je ne sais pas. Le site n'est pas référencé dans leur base de données. Donc la suite au Mans où ça fonctionnera peut-être tout seul, ou pas...



Et sur la piste ?

Parce qu'après tout c'est bien ce qui nous intéresse. 


La moto est livrée boite inversée. J'ai tenté 1 jour et demi durant de m'y faire, mais 30 ans de moto en boite normal, cela ne s'oublie pas. Et franchement, je me suis senti bien mieux lorsque je suis revenu en boite normale, n'ayant pas à me concentrer sur ce point. Si c'était à refaire, je repasserai en boite normale dès le départ. 


J'ai tenté, ça ne l'a pas fait, me voilà fixé. J'en parle, parce que je me suis laissé distraire par ce "détail", j'ai même tombé un rapport par erreur en étant à mi régime (heureusement, haut dans les tours la moto refuse), qui a fait hurler un peu trop à mon goût le moteur malgré tout. Quand il n'y a aucun rodage sur le moteur, on culpabilise, on se sent mal, allez savoir...Par ailleurs en revenant en boite "normale" j'ai trouvé la tige du sélecteur un peu courte. On y reviendra plus tard, sur mon problème de passage de rapport.


Commençons par le plus facile à décrire, le moteur :
1. Il fait du bruit et je me demande si je passerai au Mans avec. Et d'ailleurs dans les accessoires non fourni, le dB Killer. Carton jaune


2. Pour avoir eu un R1 qui m'a collé au cul histoire de voir ce que donne la BM et pour en avoir suivi, sur le circuit du Vigeant où tous les virages sont assez lents, et bien on peut dire que le BM reprend aussi fort qu'un R1 quand on est à mi-régime. Voire un peu plus, parce que pour être honnête je n'ai jamais ouvert en grand comme un porc. 


3. La moto tire très, très long sur les 3 premiers rapports, notamment la 1. Les rapports 4, 5 et 6 me semblent plus rapprochés, mais j'ai à peine passé la 4 en ligne droite. Impossible de dire si je la tirais jusqu'au bout. Ça tire très fort sur les bras, et contrairement à un BM standard, on n'entend pas l'emballement dans la montée de régime qui t'indique qu'il va falloir passer bientôt le rapport suivant. Il y a bien le régime en numérique sur le tableau de bord, mais c'est moins lisible qu'une bonne vieille aiguille. Les leds lumineuses, je n'avais pas la tête à les regarder. Je n'ai pas forcé sur le moteur, il y en avait largement assez pour coller n'importe quelle machine.

Le problème du Vigeant, c'est que je ressortais en 1 ou en 2, et que ma préoccupation était de ne pas me faire embarquer par la moto et de passer mes rapports. Il m'a fallu du temps en ligne droit pour comprendre que je ne poussais pas sur le cale pied droit à l'accélération. Résultat mon pied gauche restait un peu trop sous le sélecteur et ne verrouillait pas parfaitement la vitesse et la suivante refusait parfois de passer. Quand j'ai compris ça, tout allait comme sur des roulettes, par contre physiquement ce fut rude, parce qu'il fallait pousser fort.

Enfin, j'ai été pas mal ennuyé par des faux points morts lorsque je tombais la 1. Il faut vraiment la verrouiller très fort.

Bilan Moteur : Il y en a largement assez pour se faire plaisir. Il tracte aussi fort qu'un R1 à mi régime qui pour moi est la référence en la matière et je ne m'inquiète pas de l'allonge. Maintenant, difficile de juger de son efficacité sur les 3 premiers rapports où je me souciais plus de ne pas me faire embarquer que de réellement ouvrir en grand (d'autant que ce n'est déjà pas mon fort).





Parlons suspensions/freinage
Franchement, à mon niveau, et vu mon manque d'attaque, difficile de juger de quoi que ce soit. J'imagine que c'est génial, mais avec le stress de la prise en main, l'envie de ne pas m'en mettre une, et mon faible niveau, que dire ? Que l'absence d'ABS m'a un peu stressé, que ça freinait très fort, trop fort en fait et sans forcer.


Ajoutez à cela le très faible poids de la moto que l'on sent vraiment, pour faire des freinages qui ne soient pas ridicules, je me collais au cul d'une machine, j'attendais qu'il freine, je prenais les freins et....J'étais à l'arrêt avant même d'arriver au point de corde. Freinage sur l'angle ? Même pas en rêve, ça freine trop fort, la moto est trop légère.

En fait le problème de cette machine c'est son efficacité. Avec mon HP4, je sentais bien que je pouvais freiner un peu plus tard, passer plus vite en courbe déclencher plus tard...Et bien là, c'est la même chose mais puissance 10.

Je freinais systématiquement beaucoup trop tôt. Impossible de me caler sur d'autres pilotes de mon niveau. Impossible d'utiliser mes points de repères (avec l'appréhension de me dire que la moto accélère plus fort donc que je risque d'arriver plus vite dont il est difficile de se défaire). J'en étais réduis à freiner doucement pour faire durer le freinage jusqu'au point de corde...Mais objectivement, hormis le freinage du buisson, c'est arrivé très rarement.


Donc j'arrivais à l'arrêt, et au moment de mettre la moto sur l'angle...Ben ça va trop vite...ça tourne un peu trop vite, donc on ralentit la mise sur l'angle, voire on redresse.


En bref, je devais vraiment avoir l'air d'un pignouf...Et quand en plus tu as monsieur Kenny Foray, adorable qui t'observes et te demande de t'améliorer avec une gentillesse et une diplomatie qui ferait passer Gandhi pour un sanguinaire...et bien tu te sens ridicule.


Et l'électronique:
Le bruit du traction control est jouissif. Attention, comme le disait Kenny, même sur cette machine, une remise des gaz trop brutale et le TC n'aura pas le temps de réagir, vous serez par terre avant.


ABS: il n'y en a pas...c'est stressant quand comme moi, on ne se posait aucune question jusqu'alors.


Anti-wheeling ; il n'y en a pas je crois, mais vu le niveau de nullité de celui de la BM, j'ai toujours fait sans et cela ne m'a pas posé problème.


Frein moteur : j'ai joué avec. Il va falloir que je le réduise déjà que je suis à l'arrêt dans les virages....




BILAN
J'ai affaire à une machine géniale. Je suis content d'avoir pu poser mon postérieur dessus. Encore plus qu'avec le BM "standard", je me demande ce que je fais dessus et si je pourrais exploiter quoi que ce soit et me faire plaisir à titiller mes limites (pas celles de la machine).

La peur de tomber s'est dissipée après 3 jours et demi lors de mes deux derniers runs. J'espère qu'elle se dissipera plus vite.

Au chrono je suis infichu de vous dire si j'ai ne serait-ce qu'approché mes temps sur cette piste. Je pense que j'étais à 5 secondes de mes temps de référence après 2 jours (dixit un chrono pris du bord de piste par un collègue de forum), auquel cas j'ai peut-être approché mes temps de référence.

Le traction control fait un joli bruit.

Sur le paddock, certains te demandent s'ils peuvent la photographier, pour qui aime frimer ça doit être génial, mais je me sentais un peu con et gêné.


Voili voilà quelques impressions en vrac et pas forcément claires. J'ai fait part de certains commentaires à mon concessionnaire en espérant qu'il les transmette à BM. Notamment le fait qu'une petite journée de formation ne ferait pas de mal. Yamaha le fait pour les R1M. Je pense que cela ne serait pas un luxe. Je vous tiens au courant si j'ai un retour à ce propos.

Et ma réflexion du moment : je prendrais bien une moto basique histoire de travailler les mises sur l'angle rapide sans la peur de la mettre au tas.


Prochain run au Mans si on me laisse rouler.


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peretarain

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MessagePosté le: Sam 30 Juin 2018 - 21:30    Sujet du message: [CR] Mes premiers tours de circuit avec la HP4 Race Répondre en citant

Merci à toi pour ce CR.
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Merci 2016 enfin en Full Legal Nah !


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MessagePosté le: Sam 30 Juin 2018 - 22:49    Sujet du message: [CR] Mes premiers tours de circuit avec la HP4 Race Répondre en citant

Sympa le cr 😉

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Nini

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MessagePosté le: Mar 3 Juil 2018 - 10:32    Sujet du message: [CR] Mes premiers tours de circuit avec la HP4 Race Répondre en citant

au top le cr merci vivement le prochain après le Mans j’espère que tu pourras rouler tu as pas moyen de faire des tests avec un sonomètre ?

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MessagePosté le: Mar 3 Juil 2018 - 17:02    Sujet du message: [CR] Mes premiers tours de circuit avec la HP4 Race Répondre en citant

Il existe un dB killer que je viens de commander. Dommage qu'il ne soit pas fourni avec (tout comme la béquille avant). J'espère donc pouvoir rouler au Mans. J'essaierai sans le dB Killer des fois que ^_-

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Nini

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MessagePosté le: Mer 4 Juil 2018 - 15:26    Sujet du message: [CR] Mes premiers tours de circuit avec la HP4 Race Répondre en citant

Oui c'est vrai que cela pour être inclus vue le prix de la moto. Il faut mieux rouler sans la chicane on perd toujours un peu des chevaux (quoi que sur la tienne c'est pas ça qui manque) vivement le prochain cr avec quelques photo si tu peux.

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armagedon

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MessagePosté le: Ven 13 Juil 2018 - 14:40    Sujet du message: [CR] Mes premiers tours de circuit avec la HP4 Race Répondre en citant

Vraiment une magnifique moto !
Le prix pique un peu mais le reste est super.

Pouvoir rouler sur une machine de ce calibre, cela doit être une grand moment de bonheur et d'humilité.

Le pire c'est que pour 90% des poireaux que nous sommes, je pense qu'on prend un R1 2018 standard ou une CBR1000RR, on doit rouler plus vite qu'avec des fusées radicales.

L'autre fois j'étais sur Alès avec Denis BOUAN, on discutait de ma brêle. Une RSV4 RF 2017, il me dit, "oui c'est une super brêle mais c'est pas facile comme moto. T'aurais pris une R1 standard, t'aurais surement mieux roulé". Le pire c'est qu'il a surement raison comme d'hab. Mais bon je suis content j'ai mes Ohlins et mon V4, lol !


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MessagePosté le: Ven 13 Juil 2018 - 15:51    Sujet du message: [CR] Mes premiers tours de circuit avec la HP4 Race Répondre en citant

Pour avoir essayé RSV4 et R1, je pense rouler plus vite avec le RSV4. Le R1 est très facile de prise en main, comme le RSV4, mais j'ai l'impression qu'il faut du métier pour savoir lui tirer dedans, je n'y arrivais pas. La RSV4, lorsque je l'ai essayée, en 20 minutes, je freinais sur l'angle en toute confiance à Adélaïde, ce que je n'ose faire avec ma moto (je ne parle pas de la Race).



Après je te rejoins, pour l'instant c'est beaucoup de plaisir, mais encore plus d'humilité et de malaise à me dire que je n'ai rien à faire dessus. Plus le stress de la mettre par terre. Et des questions métaphysique à la con : je vire le carénage actuel pour un poly qui craindra moins en cas de chute et je gâche un peu la bestiole ou je la garde telle quelle...


J'espère rouler plus vite, a priori avec le gain de poids et l'électronique qui donne une confiance monstre, ça devrait le faire, mais j'ai encore bien du mal à me lâcher. Et en ce qui concerne les limites de la machine, je sens que cela n'a rien à voir avec nos S1000. Cela dit, j'avais déjà peur avec la S1000 de m'en rapprocher, de freiner plus tard, de déclencher plus tard, et là, c'est justement ce que demande la machine. De freiner et déclencher encore plus tard. Pour l'instant j'ai commandé un super dessert, je déguste et profite, mais me demande si je n'ai pas eu les yeux plus gros que le ventre.


J'essaie de vous faire un retour après mon roulage au Mans, un circuit sur lequel je serai plus à l'aise et surtout au Mugello. J'espère d'ici là que le chrono embarqué fonctionnera tout seul sur ces circuits et que je n'aurai pas à tâtonner pour comprendre comment cela fonctionne comme avec la HP4.


Sinon je viens déjà de voir le prix du garde boue que j'ai bousillé faute de béquille avant adéquate : 500 neuros. Avec le temps je ne digère toujours pas cette absence de béquille avant. Mon concessionnaire est en train de chercher celle qui est prévue pour la HP4, indiquée sur la page de la moto, mais qu'il ne trouve pas dans les références BM...C'est très moyen.


Si quelqu'un de chez BM lit ce message, j'apprécierai beaucoup qu'on me vende cette béquille, voire qu'on participe à son achat et au remplacement de mon garde-boue, parce que franchement, ne pas prévoir une béquille pour cette machine. Et accessoirement, prévoir une journée de coaching avec la machine pour apprendre grossièrement le fonctionnement de ce qu'on vous livre, ça ne serait pas un luxe.



D'autant qu'en France, j'ai l'impression que l'on fait parti des payes qui payent plein pot. J'ai regardé s'il y avait des machines à vendre. En Suisse, par exemple, je ne sais pas comment les prix sont exprimés (avec ou sans taxe) mais j'ai l'impression qu'ils touchent la machine bien moins cher.




Je mettrais à jour mes commentaires si la situation évolue en bien comme en mal.


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yQnnou

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MessagePosté le: Jeu 9 Aoû 2018 - 15:18    Sujet du message: [CR] Mes premiers tours de circuit avec la HP4 Race Répondre en citant

Sincèrement, je t'envie d'avoir une moto pareil mais en même je ne souhaiterai pas être à ta place. 80 000€ sur piste avec le risque de chuter ça doit être tellement bloquant pour rouler l'esprit tranquille. Félicitation d'avoir osé la mettre sur piste et continues à nous partager ton ressentie, t'as un engin incroyable.

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peretarain

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MessagePosté le: Sam 11 Aoû 2018 - 22:14    Sujet du message: [CR] Mes premiers tours de circuit avec la HP4 Race Répondre en citant

Merci à toi en effet de nous permettre de partager un peu de ce bijou exceptionnel et hors d'atteinte pour la majorité de passionnés que nous sommes.

Pour juste compléter ton post yQnnou, j'espère ne pas froisser ta sensibilité mais : oser mettre la hp4 Race sur piste... C'est uniquement pour cet usage qu'a été fabriqué et commercialisé cet moto : La Piste et rien d'autre car elle n'est pas homologuée pour un usage sur route. Du coup à part la mettre dans un salon ou sur un podium dans le garage, elle doit vraiment rouler sur la piste OU ne pas être en vente du tout. (ou pour spéculer et espérer la revendre dans 4-5ans avec une bonne plus-value sans jamais avoir roulé évidement)
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MessagePosté le: Mar 21 Aoû 2018 - 09:55    Sujet du message: [CR] Mes premiers tours de circuit avec la HP4 Race Répondre en citant

Pour répondre aux messages précédents, rapidement.
1. La HP4 n'est pas un bon placement
- 750 c'est beaucoup trop, en début d'année, seules une trentaine avaient trouvé preneur
- la marque n'a pas le prestige de Ducati (Desmosedici, Superlegera) ou Honda (RCV) qui sortent des motos en plus petites séries
- 17.000 euros le changement de moteur à 5,000 Kms, ça va en refroidir plus d'un (on peut toujours rêver que BM offre des moteurs ou les ristournent en les prenant sur les invendus qui seront nombreux, mais il semble que BM préfèrent offrir des runs aux journalistes que de servir ses clients)


2. Rouler sur piste
- pas le choix, la moto est faite pour, j'aurais tendance à dire comme toute sportive
- Syndrôme j'ai peur de me gauffrer et besoin d'apprendre encore à me servir de la moto, je roule encore bien plus lentement qu'avant (et c'était pas facile de faire pire pourtant)






Compte rendu rapide de ma sortie au Mans : sous le signe de la frustration
Sortie les 8 et 9 août. J'accompagnais des amis qui avaient choisi ces deux jours sur les 3 possibles (8,9 et 10). J'ai pris un coaching avec Vincent Philippe le 9.


Bilan rapide : le 9 il pleut. Je n'ai pas de deuxième paire de jantes et le pilote qui me prête son réducteur de bruit part en matinée donc impossible de participer à la dernière session. Coaching et roulage à l'eau...Je passerai ma journée à nettoyer la moto et papoter. Pas grave en soit, on s"était couchés trop tard donc je n'aurai pas été en forme.



dB Killer : impératif au Mans la moto sort 103,6 dB sans. Après mon premier Run, j'ai été contrôlé immédiatement. L'absence du dB dans le package de base (fourni avec toutes les démul possible et points de fixation et kit HP) est vraiment pénible. Le fait de l'avoir commandé un mois avant et de ne pas l'avoir reçu saoûle.



Béquille avant: au final, faute de pouvoir en acheter une chez BMW, j'en prends une qui se fixe dans la colonne de direction. Plus long à béquiller, cela frotte sur le garde boue qui est de toute façon rayé. Encore une fois, son absence dans le kit de base est pénible.



Chrono embarqué: le circuit est normalement enregistré. Par rapport au Vigeant ily a un mieux, un temps s'affiche. Mais pas le temps au tour, le temps cumulé de roulage on dirait.



BILAN: l'absence de béquille av, de dB killer et surtout de journée de formation à l'utilisation de la moto est vraiment pénible. Yamaha avec la R1M fait mieux. J'espère que BMW va corriger le tir. J'ai contacté leur service client à cet effet. On verra.


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MessagePosté le: Mar 28 Aoû 2018 - 18:48    Sujet du message: [CR] Mes premiers tours de circuit avec la HP4 Race Répondre en citant

Bilan à la veille de mon départ pour le Mugello: Retour du service client BMW = aucun
- dB Killer : un ami qui en avait un en rab m'a filé le sien
- béquille : j'en ai acheté une


Sinon, ce WE j'étais avec des amis au Circuit Carole. Merci Codacime pour l'invitation. Ils m'ont emmener voir TECMAS qui n'avait pas que cela à faire mais le staff a été super sympa et a pris le temps de me renseigner:
- Capteur GPS: je vais m'amuser à brancher mon PC sur la prise USB si je trouve une prise male/male et espérer que cela active le tout
- Boite de vitesse : c'est une boite racing. Il ne faut jamais passer la vitesse moteur allumé à partir du point mort mais démarrer en première. Après plus de 600Kms je suis content de l'apprendre...


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MessagePosté le: Mar 28 Aoû 2018 - 22:02    Sujet du message: [CR] Mes premiers tours de circuit avec la HP4 Race Répondre en citant

Cloud76fr a écrit:
- Boite de vitesse : c'est une boite racing. Il ne faut jamais passer la vitesse moteur allumé à partir du point mort mais démarrer en première. Après plus de 600Kms je suis content de l'apprendre...


Cà je ne l'aurait pas su non plus
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MessagePosté le: Mer 29 Aoû 2018 - 13:53    Sujet du message: [CR] Mes premiers tours de circuit avec la HP4 Race Répondre en citant

"- 17.000 euros le changement de moteur à 5,000 Kms, ça va en refroidir plus d'un (on peut toujours rêver que BM offre des moteurs ou les ristournent en les prenant sur les invendus qui seront nombreux, mais il semble que BM préfèrent offrir des runs aux journalistes que de servir ses clients)"

Cloud76fr, le moteur n'est pas changé, il est déposé,envoyé en Allemagne pour être révisé , car ce dernier est plombé et
les concessionnaires ne peuvent pas y toucher.
La révision doit piquer, c'est sur mais loin des 17.000€
Après, je pense que tu la fera au bout de 4/5 ans, vu le nombres de sorties que tu fais......
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Cloud76fr

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MessagePosté le: Dim 30 Sep 2018 - 15:35    Sujet du message: [CR] Mes premiers tours de circuit avec la HP4 Race Répondre en citant

Hello Codacime. Je maintiens qu'en théorie le moteur doit être changé. Je doute que l'on puisse m'y contraindre et au pire je perdrai la garantie que je n'ai pas sur le moteur et un peu de puissance. Pour autant, c'est ce qui est prévu.


Sinon, petit CR tardif de mon roulage au Mugello.


1. J'arrive à prendre du plaisir et je me relâche petit à petit. Mais toujours beaucoup trop de retenue. Je roule une seconde moins vite qu'avec ma HP4 (à deux secondes de mon meilleur chrono et à une seconde de mon meilleur de l'an passé, avec nettement moins de régularité). C'est quand même franchement idiot de rouler moins vite avec une telle machine ! 


J'ai fait tous mes chronos seuls. Ayant roulé trop lentement le premier matin, j'étais dans un groupe très lent. Impossible de prendre une roue et parfois un peu peur dans la ligne droite avec des pilotes qui prenaient les freins très tôt. Ok ça m'a fait plaisir d'en passer 5 au freinage, mais je n'étais pas rassuré. Seul je prenais 15 bornes de mieux en ligne droite en freinant plus tard et en ne soulageant pas sur la bosse de la ligne droite.


Ce qui m'a enfin permis de franchir les 300 Km/h GPS (deux fois seulement)





2. Sinon un type super sympa m'a fait essayer sa moto2. Bon niveau moteur, c'est très creux et il a fallu que je m'y fasse et m'habitue à tirer plus fort mes rapports. Mais que c'est agréable et facile à conduire. Pas une seconde je n'ai eu peur de me mettre au tas alors que ce n'était pas ma moto. A tel point que cela m'a convaincu de repasser en boite inversée sur la HP4. En effet, je n'ai pas été gêné sur la moto2 une seule seconde et ne pouvant régler correctement la hauteur du sélecteur en boite normal, ce qui fait que j'ai du mal à passer les rapports lorsque je me prends la cavalerie dans les bras. Mon pied reste trop coincé sous le sélecteur qui enclenche mal les rapports.




Le 1000cc est jouissif, mais si c'est au final limitant, je me pose de sérieuses questions. Faudrait-il m'acheter plutôt un moto2 que je n'aurai pas peur de mettre au tas et qui ne m'embarque pas ? Je me laisse encore la saison prochaine et une préparation physique plus sérieuse pour trancher.




3. J'ai pu discuter avec un autre possesseur de HP4 Race et un allemand qui m'a filé le coordonnées d'un ponte que BMW Allemagne pour que je lui écrive. La conclusion est la même pour tous : le service client est mauvais.


On se retrouve avec une machine entre les mains sans aucune explication. Aucun courrier nous indiquant que l'on a 2 jours de roulage offerts avec Tecmas pour apprendre à se servir de la moto dans le cadre de roulages Eybis. Pas d'explication sur le fonctionnement de l'acquisition de données, du dashboard (il faut installer un logiciel que l'on télécharge sur le site de 2D, qui sera activé en reliant le boitier 2D à son PC avec un cable USB mâle/mâle non fourni). En le logiciel qui fonctionnait jusqu'alors a perdu une fonctionnalité sans que je comprenne pourquoi. Le support client est inexistant. 2D vendant des formations, j'ai l'impression que l'on peut se brosser pour avoir la moindre aide.


Béquille avant non fournie. Ça fait tâche quand on voit qu'on a je ne sais combien de point de fixations pour le bas oscillant (que je ne changerai certainement jamais)



Bref...J'alterne le très bon (un moteur qui marche du tonnerre, un poids mini, très saine en châssis), et du moins bon, avec la peur de me vautrer et le plaisir est un peu gâché avec l'impression d'être laissé seul comme un con à devoir apprendre sur le tas ce qui prendrais une après-midi à être expliqué.


Hâte de voir ce que donneront les sessions avec Tecmas.


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MessagePosté le: Aujourd’hui à 23:06    Sujet du message: [CR] Mes premiers tours de circuit avec la HP4 Race

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