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 6ème Rassemblement annuel du forum les 3, 4 et 5 juin 2017 
 


 
[CR] Mes premiers tours de circuit avec la HP4 Race

 
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Cloud76fr

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MessagePosté le: Sam 30 Juin 2018 - 00:57    Sujet du message: [CR] Mes premiers tours de circuit avec la HP4 Race Répondre en citant

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Où, quand, comment ?
Circuit du Val de Vienne (Le Vigeant), du 21 au 24 juin, dans le cadre d'un stage (21 juin) et roulage organisé par Box23. Avec en prime comme moniteur un certain Kenny Foray. Je n'ai pas roulé depuis Septembre 2017 au Mugello avec mon "viel" HP4 et je découvrais ainsi la HP4 Race.


Conditions météo : très chaud le jeudi et le vendredi, pas un poil de vent. Samedi et Dimanche matinées très agréables car plus fraiches (sans geler) et du vent en journée qui fait du bien.



Premier contact avec la moto
Nouvelle moto, nouvelle remorque, nouvelle combi Gimoto Airbag. Pour la combinaison, je n'ai pas encore trouver où attacher cette dernière, le fabricant conseillant de percer le carénage arrière  Cool . La moto est livrée avec:

1. Une béquille arrière : qui se fixe dans des encoches spécifiques sur le bras oscillant. Très appréciable parce que l'on n'a rien qui dépasse du cadre qui risque de s'accrocher, c'est un peu plus ennuyeux dans le sens où la béquille est unique. Impossible d'emprunter celle du voisin. Par ailleurs, si je compare à mes béquilles achetées chez Alpha racing, elle est plus volumineuse, de moins bonne facture (qualité des matériaux) et moins aisée à béquiller.
2. Sans béquille avant !  Bannir  Et là, je ne comprends pas. Elle est vendue comme accessoire additionnel. Je trouve cela ridicule, d'autant qu'une moto destinée à la piste peut difficilement s'en passer. Mais c'est surtout lorsque j'ai utilisé ma béquille BMW (celle que j'utilise pour la vielle HP4) que j'ai déchanté. Elle n'est pas du tout adaptée au fourches Ölhins. A cause de vis de fixation qui dépasse sur l'avant de la fourche la béquille peut mal se positionner et riper. BILAN : jour 3, j'ai ripé et endommagé mon garde boue avant en carbone.


3. Avec des tas de petits accessoires permettant de changer la géométrie de la moto, le point de fixation du bras oscillant etc...Franchement, je ne suis pas certain de les utiliser un jour, je me vois mal m'engager dans des opérations aussi lourdes seul.


4. Avec le HP Race Calibration KIT. Que je me vois mal bricoler également.

5. Avec une notice d'utilisation de la machine. Comme toute notice il y a à boire et à manger. En positif, j'ai apprécié l'index avec les couples de serrages, une indication sur comment arrimer la moto pour le transport et comment la faire chauffer (ralenti jusqu'à 90°C puis 10mn de pause et à nouveau jusqu'à 90°C).


Par contre, aucune indication sur le fonctionnement du GPS embarqué. On vous invite à vous rendre sur le site de 2D. Et franchement, ce n'est pas optimal. Le site est très succint et l'entreprise propose des formations à leurs outils. Ok, mais si je veux juste prendre mes chronos au Vigeant, je fais comment ? Et bien je ne sais pas. Le site n'est pas référencé dans leur base de données. Donc la suite au Mans où ça fonctionnera peut-être tout seul, ou pas...



Et sur la piste ?

Parce qu'après tout c'est bien ce qui nous intéresse. 


La moto est livrée boite inversée. J'ai tenté 1 jour et demi durant de m'y faire, mais 30 ans de moto en boite normal, cela ne s'oublie pas. Et franchement, je me suis senti bien mieux lorsque je suis revenu en boite normale, n'ayant pas à me concentrer sur ce point. Si c'était à refaire, je repasserai en boite normale dès le départ. 


J'ai tenté, ça ne l'a pas fait, me voilà fixé. J'en parle, parce que je me suis laissé distraire par ce "détail", j'ai même tombé un rapport par erreur en étant à mi régime (heureusement, haut dans les tours la moto refuse), qui a fait hurler un peu trop à mon goût le moteur malgré tout. Quand il n'y a aucun rodage sur le moteur, on culpabilise, on se sent mal, allez savoir...Par ailleurs en revenant en boite "normale" j'ai trouvé la tige du sélecteur un peu courte. On y reviendra plus tard, sur mon problème de passage de rapport.


Commençons par le plus facile à décrire, le moteur :
1. Il fait du bruit et je me demande si je passerai au Mans avec. Et d'ailleurs dans les accessoires non fourni, le dB Killer. Carton jaune


2. Pour avoir eu un R1 qui m'a collé au cul histoire de voir ce que donne la BM et pour en avoir suivi, sur le circuit du Vigeant où tous les virages sont assez lents, et bien on peut dire que le BM reprend aussi fort qu'un R1 quand on est à mi-régime. Voire un peu plus, parce que pour être honnête je n'ai jamais ouvert en grand comme un porc. 


3. La moto tire très, très long sur les 3 premiers rapports, notamment la 1. Les rapports 4, 5 et 6 me semblent plus rapprochés, mais j'ai à peine passé la 4 en ligne droite. Impossible de dire si je la tirais jusqu'au bout. Ça tire très fort sur les bras, et contrairement à un BM standard, on n'entend pas l'emballement dans la montée de régime qui t'indique qu'il va falloir passer bientôt le rapport suivant. Il y a bien le régime en numérique sur le tableau de bord, mais c'est moins lisible qu'une bonne vieille aiguille. Les leds lumineuses, je n'avais pas la tête à les regarder. Je n'ai pas forcé sur le moteur, il y en avait largement assez pour coller n'importe quelle machine.

Le problème du Vigeant, c'est que je ressortais en 1 ou en 2, et que ma préoccupation était de ne pas me faire embarquer par la moto et de passer mes rapports. Il m'a fallu du temps en ligne droit pour comprendre que je ne poussais pas sur le cale pied droit à l'accélération. Résultat mon pied gauche restait un peu trop sous le sélecteur et ne verrouillait pas parfaitement la vitesse et la suivante refusait parfois de passer. Quand j'ai compris ça, tout allait comme sur des roulettes, par contre physiquement ce fut rude, parce qu'il fallait pousser fort.

Enfin, j'ai été pas mal ennuyé par des faux points morts lorsque je tombais la 1. Il faut vraiment la verrouiller très fort.

Bilan Moteur : Il y en a largement assez pour se faire plaisir. Il tracte aussi fort qu'un R1 à mi régime qui pour moi est la référence en la matière et je ne m'inquiète pas de l'allonge. Maintenant, difficile de juger de son efficacité sur les 3 premiers rapports où je me souciais plus de ne pas me faire embarquer que de réellement ouvrir en grand (d'autant que ce n'est déjà pas mon fort).





Parlons suspensions/freinage
Franchement, à mon niveau, et vu mon manque d'attaque, difficile de juger de quoi que ce soit. J'imagine que c'est génial, mais avec le stress de la prise en main, l'envie de ne pas m'en mettre une, et mon faible niveau, que dire ? Que l'absence d'ABS m'a un peu stressé, que ça freinait très fort, trop fort en fait et sans forcer.


Ajoutez à cela le très faible poids de la moto que l'on sent vraiment, pour faire des freinages qui ne soient pas ridicules, je me collais au cul d'une machine, j'attendais qu'il freine, je prenais les freins et....J'étais à l'arrêt avant même d'arriver au point de corde. Freinage sur l'angle ? Même pas en rêve, ça freine trop fort, la moto est trop légère.

En fait le problème de cette machine c'est son efficacité. Avec mon HP4, je sentais bien que je pouvais freiner un peu plus tard, passer plus vite en courbe déclencher plus tard...Et bien là, c'est la même chose mais puissance 10.

Je freinais systématiquement beaucoup trop tôt. Impossible de me caler sur d'autres pilotes de mon niveau. Impossible d'utiliser mes points de repères (avec l'appréhension de me dire que la moto accélère plus fort donc que je risque d'arriver plus vite dont il est difficile de se défaire). J'en étais réduis à freiner doucement pour faire durer le freinage jusqu'au point de corde...Mais objectivement, hormis le freinage du buisson, c'est arrivé très rarement.


Donc j'arrivais à l'arrêt, et au moment de mettre la moto sur l'angle...Ben ça va trop vite...ça tourne un peu trop vite, donc on ralentit la mise sur l'angle, voire on redresse.


En bref, je devais vraiment avoir l'air d'un pignouf...Et quand en plus tu as monsieur Kenny Foray, adorable qui t'observes et te demande de t'améliorer avec une gentillesse et une diplomatie qui ferait passer Gandhi pour un sanguinaire...et bien tu te sens ridicule.


Et l'électronique:
Le bruit du traction control est jouissif. Attention, comme le disait Kenny, même sur cette machine, une remise des gaz trop brutale et le TC n'aura pas le temps de réagir, vous serez par terre avant.


ABS: il n'y en a pas...c'est stressant quand comme moi, on ne se posait aucune question jusqu'alors.


Anti-wheeling ; il n'y en a pas je crois, mais vu le niveau de nullité de celui de la BM, j'ai toujours fait sans et cela ne m'a pas posé problème.


Frein moteur : j'ai joué avec. Il va falloir que je le réduise déjà que je suis à l'arrêt dans les virages....




BILAN
J'ai affaire à une machine géniale. Je suis content d'avoir pu poser mon postérieur dessus. Encore plus qu'avec le BM "standard", je me demande ce que je fais dessus et si je pourrais exploiter quoi que ce soit et me faire plaisir à titiller mes limites (pas celles de la machine).

La peur de tomber s'est dissipée après 3 jours et demi lors de mes deux derniers runs. J'espère qu'elle se dissipera plus vite.

Au chrono je suis infichu de vous dire si j'ai ne serait-ce qu'approché mes temps sur cette piste. Je pense que j'étais à 5 secondes de mes temps de référence après 2 jours (dixit un chrono pris du bord de piste par un collègue de forum), auquel cas j'ai peut-être approché mes temps de référence.

Le traction control fait un joli bruit.

Sur le paddock, certains te demandent s'ils peuvent la photographier, pour qui aime frimer ça doit être génial, mais je me sentais un peu con et gêné.


Voili voilà quelques impressions en vrac et pas forcément claires. J'ai fait part de certains commentaires à mon concessionnaire en espérant qu'il les transmette à BM. Notamment le fait qu'une petite journée de formation ne ferait pas de mal. Yamaha le fait pour les R1M. Je pense que cela ne serait pas un luxe. Je vous tiens au courant si j'ai un retour à ce propos.

Et ma réflexion du moment : je prendrais bien une moto basique histoire de travailler les mises sur l'angle rapide sans la peur de la mettre au tas.


Prochain run au Mans si on me laisse rouler.


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peretarain

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MessagePosté le: Sam 30 Juin 2018 - 21:30    Sujet du message: [CR] Mes premiers tours de circuit avec la HP4 Race Répondre en citant

Merci à toi pour ce CR.
_________________
Merci 2016 enfin en Full Legal Nah !


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MessagePosté le: Sam 30 Juin 2018 - 22:49    Sujet du message: [CR] Mes premiers tours de circuit avec la HP4 Race Répondre en citant

Sympa le cr 😉

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Nini

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MessagePosté le: Mar 3 Juil 2018 - 10:32    Sujet du message: [CR] Mes premiers tours de circuit avec la HP4 Race Répondre en citant

au top le cr merci vivement le prochain après le Mans j’espère que tu pourras rouler tu as pas moyen de faire des tests avec un sonomètre ?

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Cloud76fr

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MessagePosté le: Mar 3 Juil 2018 - 17:02    Sujet du message: [CR] Mes premiers tours de circuit avec la HP4 Race Répondre en citant

Il existe un dB killer que je viens de commander. Dommage qu'il ne soit pas fourni avec (tout comme la béquille avant). J'espère donc pouvoir rouler au Mans. J'essaierai sans le dB Killer des fois que ^_-

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Nini

Poireau


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MessagePosté le: Mer 4 Juil 2018 - 15:26    Sujet du message: [CR] Mes premiers tours de circuit avec la HP4 Race Répondre en citant

Oui c'est vrai que cela pour être inclus vue le prix de la moto. Il faut mieux rouler sans la chicane on perd toujours un peu des chevaux (quoi que sur la tienne c'est pas ça qui manque) vivement le prochain cr avec quelques photo si tu peux.

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armagedon

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MessagePosté le: Ven 13 Juil 2018 - 14:40    Sujet du message: [CR] Mes premiers tours de circuit avec la HP4 Race Répondre en citant

Vraiment une magnifique moto !
Le prix pique un peu mais le reste est super.

Pouvoir rouler sur une machine de ce calibre, cela doit être une grand moment de bonheur et d'humilité.

Le pire c'est que pour 90% des poireaux que nous sommes, je pense qu'on prend un R1 2018 standard ou une CBR1000RR, on doit rouler plus vite qu'avec des fusées radicales.

L'autre fois j'étais sur Alès avec Denis BOUAN, on discutait de ma brêle. Une RSV4 RF 2017, il me dit, "oui c'est une super brêle mais c'est pas facile comme moto. T'aurais pris une R1 standard, t'aurais surement mieux roulé". Le pire c'est qu'il a surement raison comme d'hab. Mais bon je suis content j'ai mes Ohlins et mon V4, lol !


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Cloud76fr

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MessagePosté le: Ven 13 Juil 2018 - 15:51    Sujet du message: [CR] Mes premiers tours de circuit avec la HP4 Race Répondre en citant

Pour avoir essayé RSV4 et R1, je pense rouler plus vite avec le RSV4. Le R1 est très facile de prise en main, comme le RSV4, mais j'ai l'impression qu'il faut du métier pour savoir lui tirer dedans, je n'y arrivais pas. La RSV4, lorsque je l'ai essayée, en 20 minutes, je freinais sur l'angle en toute confiance à Adélaïde, ce que je n'ose faire avec ma moto (je ne parle pas de la Race).



Après je te rejoins, pour l'instant c'est beaucoup de plaisir, mais encore plus d'humilité et de malaise à me dire que je n'ai rien à faire dessus. Plus le stress de la mettre par terre. Et des questions métaphysique à la con : je vire le carénage actuel pour un poly qui craindra moins en cas de chute et je gâche un peu la bestiole ou je la garde telle quelle...


J'espère rouler plus vite, a priori avec le gain de poids et l'électronique qui donne une confiance monstre, ça devrait le faire, mais j'ai encore bien du mal à me lâcher. Et en ce qui concerne les limites de la machine, je sens que cela n'a rien à voir avec nos S1000. Cela dit, j'avais déjà peur avec la S1000 de m'en rapprocher, de freiner plus tard, de déclencher plus tard, et là, c'est justement ce que demande la machine. De freiner et déclencher encore plus tard. Pour l'instant j'ai commandé un super dessert, je déguste et profite, mais me demande si je n'ai pas eu les yeux plus gros que le ventre.


J'essaie de vous faire un retour après mon roulage au Mans, un circuit sur lequel je serai plus à l'aise et surtout au Mugello. J'espère d'ici là que le chrono embarqué fonctionnera tout seul sur ces circuits et que je n'aurai pas à tâtonner pour comprendre comment cela fonctionne comme avec la HP4.


Sinon je viens déjà de voir le prix du garde boue que j'ai bousillé faute de béquille avant adéquate : 500 neuros. Avec le temps je ne digère toujours pas cette absence de béquille avant. Mon concessionnaire est en train de chercher celle qui est prévue pour la HP4, indiquée sur la page de la moto, mais qu'il ne trouve pas dans les références BM...C'est très moyen.


Si quelqu'un de chez BM lit ce message, j'apprécierai beaucoup qu'on me vende cette béquille, voire qu'on participe à son achat et au remplacement de mon garde-boue, parce que franchement, ne pas prévoir une béquille pour cette machine. Et accessoirement, prévoir une journée de coaching avec la machine pour apprendre grossièrement le fonctionnement de ce qu'on vous livre, ça ne serait pas un luxe.



D'autant qu'en France, j'ai l'impression que l'on fait parti des payes qui payent plein pot. J'ai regardé s'il y avait des machines à vendre. En Suisse, par exemple, je ne sais pas comment les prix sont exprimés (avec ou sans taxe) mais j'ai l'impression qu'ils touchent la machine bien moins cher.




Je mettrais à jour mes commentaires si la situation évolue en bien comme en mal.


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MessagePosté le: Aujourd’hui à 20:13    Sujet du message: [CR] Mes premiers tours de circuit avec la HP4 Race

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